Projet de parc éolien à Issé et Moisdon-la-Rivière, les élus prennent position.
Ouest France reporte, autour d’un article réservé aux abonnés, l’indignation des élus d’Issé et Moisdon-la-Rivière envers les pratiques de l’entreprise Volkswind, porteuse d’un projet éolien sur les deux communes, envisagé en 2020.
L’entreprise, gérante d’une soixantaine de parcs éoliens en France, a distribué en avril 2023 des bulletins d’information non commerciaux dans les boites aux lettres des administrés. Patrick Galivel s’exprime:
« Ces formulaires laissent penser que c’est une enquête publique et que les communes soutiennent le projet, ce qui n’est pas du tout le cas ».
Source: Ouest-France.fr
Les élus ont délibéré et s’opposent au projet. La commune d’Issé a publié un rapport de délibération commune suite à la séance du Conseil Municipal du 11 mai 2023:
Considérant que la commune est déjà dotée de 7 Éoliennes en service,
Source: Séance du Conseil Municipal du 11 mai 2023
Considérant qu’un autre projet est en cours de développement […],
Considérant que le projet de la société Volkswind n’est quant à lui pas situé sur [la] zone la plus favorable au développement éolien sur la commune d’Issé[…],
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré émet un avis DÉFAVORABLE au projet de « Ferme éolienne d’Issé-Moisdon » de la société Volkswind.
La version papier du journal rapportait déjà en 2021 l’avis d’Yves Daniel, alors député de la 6e circonscription de Loire-Atlantique: « Stop à la concentration de parcs éoliens. Dans la région de Châteaubriant-Ancenis, on est arrivé à un niveau qui nous oblige à définir le programme à poursuivre ». Il demandait alors une concertation afin de définir un plan de développement.